LEXIQUE IAIDO

PRATIQUE - CONCEPTS
SAHO : CEREMONIAL
Arigato Merci informel
Domo arigato
gozaïmasu Merci très cérémonieux
Dozo S'il vous plaît, je vous en prie
Gomen nasaï Excusez-moi (reconnaître ses torts)
Kamiza ni rei
Salut au Kamiza
Sabre dans la main gauche à la hanche, main sur la hanche
gauche, sabre à 45° par rapport à l'horizontal, Kashira légèrement
dirigée vers l'intérieur, pouce sur la Tsuba.
Onegaïshimasu S'il vous plaît (lorsque vous demandez quelque chose)
Rei Salut
Reiho Méthode de salut
Saho Méthode de cérémonial
Senseï (gata) ni
Rei Salut au(x) professeur(s)
Sumimasen Excusez-moi (pour attirer l'attention)
Tachi Rei Salut debout
Taïto shizei Position debout : Sabre dans la Saya, Saya dans le Obi, main
gauche sur le sabre avec le pouce sur la Tsuba
Teïto shizei
Position debout : Sabre dans la Saya, Saya et sabre dans la main
gauche, les deux bras complètement allongés en bas, sans le
pouce sur la Tsuba
To Rei Salut au sabre
Za Rei Salut assis (à genoux)
PARTIES DU CORPS
PIECES DE L'HABILLEMENT
Ashi Pied
Ashi kubi Cheville
Atama Tête
Chushin Centre, milieu, coeur
Do Côté du corps
Ganmen Centre du visage
Hara Abdomen
Hiji Coude
Hiza Genou
Kakato Talon
Kata Epaule
Koshi Hanche, taille
Kote Avant-bras
Kubi Cou
Me Yeux
Men Visage
Mune Poitrine
Nakazumi Ligne centrale du corps
Nodo Gorge
Omote Extérieur, par exemple le dos de la main
Shamen Côté de la tête, tempe
Sui getsu Plexus solaire
Sunden Le point entre les deux yeux
Te Main
Te kubi Poignet
Te no uchi Paume de la main
Ude Bras
Ura Intérieur, par exemple la paume de la main
Yubi Doigt /orteil
Embu gi Vêtements de démonstration et de manifestation
Hakama Large pantalon plissé
Haori Sur-veste
PARTIES DU SABRE
Cette liste n'est pas complète, il y a beaucoup plus de détails, et tous ont un nom.
Hera Patte intérieure à l'arrière du Hakama
Himo Cordon ou ruban
Keiko gi Veste d'entraînement
Kesa Revers, partie du costume des moines tombant de l'épaule
gauche
Koshiita Renfort au dos du Hakama
Juuban Sous-veste
Matadachi Fente sur le côté du Hakama
Montsuki Veste à larges manches avec le Mon sur la poitrine, les manches
et le dos
Obi Ceinture
Sode Manche
Tabi Chaussons légers traditionnels pour un usage courant et dans le
Dojo
Zekken Pièce de tissu brodé sur la poitrine avec notre nom, le nom du
Dojo, notre nationalité, etc.
Zori Sandales qui sont utilisées en dehors du Dojo, conçues pour être
enfilées soit pieds nus, soit avec des Tabis
Boshi Courbure aboutissant au Kissaki
Fuchi gane Bande de métal autour de la Tsuka, à côté de la Tsuba
Ha Tranchant
Habaki Bague (généralement en cuivre) qui renforce la liaison entre la
lame et la Tsuba
Hamon Ligne de trempe
Hanami Ligne du tranchant du sabre (depuis le Mune jusqu'au Ha)
Hasuji Ligne de pointe du sabre (du Mune machi au Kissaki)
Hi Gorges
Hira Face de la lame depuis le Shinogi jusqu'au Ha
Hitoe Haut de la soie qui rejoint le Mune au Mune machi
Kashira Extrémité de la Tsuka
Kissaki Pointe
Koïguchi Ouverture de la Saya : Bouche de carpe
Kojiri Extrémité fermée de la Saya
Kurigata Anneau sur la Saya dans lequel passe le Sageo
Mei Signature sur la soie
Mekugi Goupille de bambou à travers la Tsuka
KAMAE, SHISEI
TECHNIQUES DES PIEDS ET DES MAINS
Mekugi ana Trou au travers duquel passe le Mekugi
Menuki Décorations sous la tresse de la Tsuka et qui aident à la saisie
Monouchi Partie tranchante (approximativement une longueur de 20 cm
depuis le Kissaki)
Mune Dos de la lame
Mune machi Encoche à la fin du Mune, où la lame s'emboîte dans le Habaki
Nagasa Mesure de la longueur de la lame depuis le Kissaki jusqu'au Mune
machi, en ligne droite
Nakago Soie de la lame
Sageo Cordon, lien reliant la Saya et passant entre les rubans du
Hakama
Same Peau de raie sous la tresse de la Tsuka
Saya Fourreau
Seppa Rondelles de chaque côté de la Tsuba
Shinogi Arête au point le plus épais le long de la lame
Shinogi ji Côté de la lame depuis le Shinogi jusqu'au Mune
Sori Mesure de la courbure de la lame, prise entre le Mune et la ligne
Nagasa au point le plus profond
Tsuba Garde
Tsuka ito / Maki
ito Tresse de la Tsuka
Ayumi ashi Marche normale
Chudan no
kamae Garde au centre
Fumikomi ashi
Frappe du pied. De plus, cela signifie un petit ajustement du pied
arrière lorsque vous coupez sans faire un pas ; par exemple pour
corriger l'orientation des hanches, ou pour donner plus de
puissance en coupant
Gedan no kamae Garde basse
Hasso no kamae Sabre à côté du visage, Garde avec le pied gauche en avant
Hidari jodan no
kamae Garde Jodan avec le pied gauche en avant
Hiraki ashi
Le pied arrière se déplace en avant et latéralement, et pivote en
direction de l'adversaire suivant un nouvel angle ; le pied de
devant suit en arc de cercle pour retrouver la position initiale
avec les pieds inversés
Iaï goshi Hanches baissées (prêtes)
VOCABULAIRE GENERAL DU DOJO
Jiku ashi Axes des pieds en pivotant, par exemple : talon, orteils, talon
gauche/orteils droits, talon droit/orteils gauches
Jodan no kamae Garde haute
Kamae o toku Garde brisée (par exemple à la fin d'un kata à deux)
Kiri te Coupe à une main
Migi Jodan no
Kamae Jodan avec le pied droit en avant
Okuri ashi Le pied devant se déplace en avant, le pied arrière remonte pour
retrouver la posture initiale (« Pas Kendo »)
Seiza Posture assis à genoux
Seme ashi Pression (poussée) du pied
Seme te Pression (poussée) de la main
Shibori Torsion ; c'est-à-dire un léger enroulement des mains sur la
Tsuka au moment de couper
Suri ashi Glissement des pieds
Tate hiza Posture assise avec le genou droit relevé
Te no uchi
Maîtrise des mains ; c'est-à-dire la saisie correcte (principalement
avec les petits doigts et, sans flottements des pouces et des
index) et le bon moment de la réalisation du Shibori
Tsugi ashi Le pied arrière remonte à la hauteur des orteils de l'autre pied,
avec le talon en avant de l'autre
Wakigamae Garde de camouflage (sabre dissimulé derrière le Hakama, mains
à la hanche droite)
Age Elévation, soulèvement
Aï uchi Frapper ensemble
Ate Coup
Ato de Après
Batto Tirer le sabre
Boken, Bokuto Sabre en bois
Chiburi Secouer le sang
Chigau Différent
Chiisai Petit
Chikaku Près
Chinugui Essuyer le sang
Chokkaku Angles droits
Dame Ne pas faire, mauvais, pas comme ça
Dan Echelon, grade
Datto Sortir le sabre du Obi
Do Degrés (exemple : Kyu ju do = 90°)
Dojo Salle d'entraînement, club
Eguru Excaver, creuser
Embu Démonstration, exhibition
Enzan no
metsuke Contempler les lointaines montagnes
Fukaku Littéralement : profondément. Profondeur de caractère due à
l'entraînement
Furi kaburi Armer le sabre en préparation de la coupe
Gokaï Grand, roc, intrépide, robuste
Gyaku Contraire, opposé, interverti
Haï Oui
Hajime Commencez
Hanmi Tourné en dedans (corps tourné avec un côté en avant, Migi,
Hidari)
Hanshi Han : un exemple ou un modèle à imiter. Une personne qui doit
être copiée
Hayaku Vite
Heiko Parallèle
Henka waza
Choix de techniques. (Petites variations d'interprétation au sein
d'une même forme basique ; par exemple : variation de position
des adversaires dans Tozume, ou choix de couper le bras au lieu
du cou dans Oroshi)
Hidari Gauche
Hiki taoshi Technique de renversement
Hira Etalé
Hito kokyu Une respiration
Kae waza
Choix de techniques. (Remplacement complet d'une forme, ou
changement majeur d'une technique ; par exemple : substituer
une coupe horizontale au blocage à la jambe dans Yae gaki, ou
remplacer Sodesuri gaeshi avec Sodesuri Komi dans Okuiaï)
Kakudo Angle
Kata Forme d'entraînement, ou série de schémas
Katate Tenue d'une seule main
Keiko Entraînement
Kensen Pointe du sabre
Ki Puissance du souffle, force interne
Kime Littéralement : Décision. La vivacité d'un mouvement, la fin
positive d'une coupe ou d'une poussée
Kimochi Sentiment, sensation
Ki o tsukette Soyez attentif
Kiri / Kiru Couper
Kiryoku Vitalité énergie
Kokyu Contrôle du souffle
Koryu Ecole traditionnelle
Kyoshi Kyo: Enseigner. un professeur
Kyu Degré, classification des débutants avant le Shodan
Ma Intervalle de temps, distance en temps
Maaï Position, distance dans le temps et dans l'espace
Mae Devant
Machigaï Erreur
Masugu Droit devant
Mawatte Tournez en rond
Metsuke Direction du regard
Migi Droite
Miru Regarder
Mo / Motto Plus ; par exemple : Mo oki, Plus grand
Mudansha Personne sans grade Dan
Morote Saisie à deux mains
Naname Diagonale
Naze Pourquoi
Noto Rengainer le sabre dans la Saya
Nukitsuke Dégainer et couper (en une seule action)
Oki Grand
Otoshi / Oroshi Descente / Abaisser
Osame to Replacer le sabre dans la Saya
Renshi Ren : Polir, discipliner, etc. un étudiant avancé
Ryu Ecole
Sabaki Mouvement
Saya biki Contrôle de la Saya ; habituellement, action de tirer en arrière
Saya banare Sortir le sabre de la Saya
Saya no uchi Dedans la Saya
Seitei Modèle / Institué
Seiteigata Formes établies
Semeru Pousser, serrer
Sempaï Un supérieur
Senseï Quelqu'un qui est arrivé avant, Enseignant
Sen Devancer, prendre l'initiative
Shinken Vrai sabre tranchant (à l'opposé du Iaïto émoussé pour
l'entraînement)
Shinza Catégorie
Shita En bas, sous
Shitei waza Ensemble de formes imposées (par exemple en examen ou en
compétition)
Sommaire
Shizuka ni Tranquillement
Shomen Droit devant
Sui hei Horizontal
Sukoshi Un peu, faible valeur
Suki Faiblesse, point vulnérable. Ouverture, chance
Taïkaï Compétition
Tate Droit, vertical, levez vous
Tekki Adversaire
Tsuba zeraï L'un contre l'autre, les Tsubas pressées l'un contre l'autre
Tsuki Estocade
Uchi Coup
Ue Haut
Uchiko Poudre pour le nettoyage des sabres
Ushiro Derrière
Waza Technique
Wakarimasen Je ne comprend pas
Wakarimasu Je comprend
Yame Arrêtez
Yoko Plat, horizontal, sur le côté
Yudansha Personne avec un grade Dan
Yukkuri Lentement
Yawara Kaku ni Doucement