LEXIQUE KENDO
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Lexique
Début et fin d'entrainement
L’article qui suit n’est pas de moi mais a
été écrit dans le forum du CNK par une pratiquante du sud-ouest de la France
(Tarn) sous le pseudo de Minori.
Elle écrit régulièrement depuis plusieurs
années des petits articles sur différents sites, toujours très intéressants,
sur le Kendo, la culture japonaise et les difficultés que nous, occidentaux,
avons à comprendre certaines subtilités de la technique, du comportement et du
sens des rituels propres à la pratique du Kendo.
Dans le texte que je reproduis, elle
explique le sens des différents commandements que l’on entend au début et à la
fin d’une séance de Kendo. Elle insiste aussi sur l’attitude à avoir à l’énoncé
de ces différents ordres.
Le début d’entraînement :
1-Quand un Sempaï dit SEIRETSU, on s’aligne rapidement .
2-L’ordre "SEIZA " pour se mettre à genoux mais il ne faut pas s’ asseoir avant sensei.
3-Quand le Sempaï dit "SHISEI O TADASHITE » , il faut redresser le dos.
4-Pour se taire et méditer on dira » MOKUSO »
5- » MOKUSO YAME » pour qu’on s’arrête Mokuso
6- » SHOMEN NI REI » pour saluer en face et en silence.
7- » SENSEI NI REI » pour saluer au professeur en disant « ONEGAISHIMASU » tous ensemble.
8- »OTAGAI NI REI » Saluons aux camarades en prononçons haut et fort » ONEGAISHIMASU »
2-L’ordre "SEIZA " pour se mettre à genoux mais il ne faut pas s’ asseoir avant sensei.
3-Quand le Sempaï dit "SHISEI O TADASHITE » , il faut redresser le dos.
4-Pour se taire et méditer on dira » MOKUSO »
5- » MOKUSO YAME » pour qu’on s’arrête Mokuso
6- » SHOMEN NI REI » pour saluer en face et en silence.
7- » SENSEI NI REI » pour saluer au professeur en disant « ONEGAISHIMASU » tous ensemble.
8- »OTAGAI NI REI » Saluons aux camarades en prononçons haut et fort » ONEGAISHIMASU »
1 / SEIRETSU(prononcez
comme Séé-létzou 整列) veut dire l’alignement bien rangé.
Les élèves doivent se
dépêcher voire courir pour s’aligner.
Faire attendre les Sensei et Sempaï ( qui donne des ordres ) est très mal poli, ce n’est même plus la peine d’y penser à pouvoir apprendre quelque chose sur ce dojo si on ne peut pas accorder son attidude de respect.
Faire attendre les Sensei et Sempaï ( qui donne des ordres ) est très mal poli, ce n’est même plus la peine d’y penser à pouvoir apprendre quelque chose sur ce dojo si on ne peut pas accorder son attidude de respect.
2 / SEIZA 正座 est une position assise. genoux
pliés et les fesses sur les talons
Au cas où vous ayez des problèmes aux
genoux par exemple, vous demandez à votre Sensei pour avoir une permission de
faire votre Mokuso debout.
Sonkyo Debout, Seitei Iai Debout, seront autorisés pour certains cas.
Sonkyo Debout, Seitei Iai Debout, seront autorisés pour certains cas.
La phrase 3, j’ai ajouté exprès à mon
goût.
C’est pour rappeler aux camarades : se tenir droite, redresser le dos, baisser les épaules et entrer le menton , avant de fermer les yeux.
C’est pour rappeler aux camarades : se tenir droite, redresser le dos, baisser les épaules et entrer le menton , avant de fermer les yeux.
4 / MOKUSO s’écrit en deux lettres : 黙(もくMOKU/Silence) – 想(そうSO/ Méditer)
Vous faites votre propre méditation à
votre façon. Penser, réfléchir, ou alors ne rien penser.
Au moment de Mokuso, vous mettez vos mains jointes devant le ventre : un peu plus bas que le nombril, là où votre KI se développe.
Je joins ma main droite dessous de la main gauche, la paume de deux mains vers le ciel. Deux pouces se poussent légèrement l’un contre l’autre et aussi il y en a d’autre façon comme : deux mains se prient au milieu du corps etc…
La forme de ces mains jointes pour la méditation ( dit JYOIN ), est variée selon la religion ou de l’école vous devez demander à votre sensei comment vous faites dans votre dojo.
Au moment de Mokuso, vous mettez vos mains jointes devant le ventre : un peu plus bas que le nombril, là où votre KI se développe.
Je joins ma main droite dessous de la main gauche, la paume de deux mains vers le ciel. Deux pouces se poussent légèrement l’un contre l’autre et aussi il y en a d’autre façon comme : deux mains se prient au milieu du corps etc…
La forme de ces mains jointes pour la méditation ( dit JYOIN ), est variée selon la religion ou de l’école vous devez demander à votre sensei comment vous faites dans votre dojo.
6 / SHOMEN 正面 ( en face ) NI ( à ) REI 礼 ( saluez !
impératif , se prononce LEÏ)
SHIN-ZEN 神前( autel ) NI ( à ) REI 礼 ( Saluez ! )
SHIN-ZEN 神前( autel ) NI ( à ) REI 礼 ( Saluez ! )
Autre fois presque tous les DOJOs du Japon
avait un autel domestique shinto. Il y a des esprits partout, même au Dojo, on
soignait cet autel en y mettant du sake et du riz … Maintenant le monde est
devenu laïque ( si j’ose dire ) l’autel disparaît, à la place on y met souvent
les photos de fondateur du club, un tableau de calligraphie , un symbole du
club… Pour rassembler l’esprit du club. Si ce symbole n’est pas en face
d’alignement, il faut se déplacer la position de Seiza, avec votre shinai à
gauche de votre corps ( sans faire du bruit ) avant de saluer face au symbole
du club.
7 / SENSEI 先生( Professeur
) NI ( à ) REI 礼( Saluez ) :
Si il y a un seul professeur
SENSEI-GATA NI REI : Si il y ‘en a plusieurs.
Dites lui ONEGAISHIMASU
SENSEI-GATA NI REI : Si il y ‘en a plusieurs.
Dites lui ONEGAISHIMASU
8 / OTAGAI お互い ( entre tous les camarades ) NI (à
) REI 礼(Saluez ) :
Saluer entre les camarades, il faut dire égalementONEGAISHIMASU
Attention !
Il faut renverser 6 et 7 du début pour la cérémonie de la fin du cours.
Le début : Shomen-Sensei-Camarades, et dites ONEGAISHIMASU
La fin : Saluez Sensei d’abord, en suite Shomen et Camarades en dernier. et dites ARIGATOO GOZAIMASHITA
Il faut renverser 6 et 7 du début pour la cérémonie de la fin du cours.
Le début : Shomen-Sensei-Camarades, et dites ONEGAISHIMASU
La fin : Saluez Sensei d’abord, en suite Shomen et Camarades en dernier. et dites ARIGATOO GOZAIMASHITA
Ca vous paraît peut-être
de ne pas avoir d’importance de faire une cérémonie au but de progresser
techniquement et physiquement mais pour être à l’heure, saluer aux camarades,
remercier aux sensei et sempaï, se réunir l’esprit du club… sont important –
mon avis – pour mieux progresser tous ensemble.
SALUT
MEN O TORE: "Enlevez le Men!"
MEN O TSUKE : "Mettez le Men!"
MOKUSO : Méditation assise.
OTOGANI-REI : Salut envers les
participants.
REI : Le salut et "Saluez!".
RITSU REI : "Saluez à la position où
vous vous trouvez".
SEI RETSU :"Alignez-vous".
SEIZA : Position agenouillée, les fesses
sur les talons.
SENSEI-NI-REI : Salut envers le(s)
professeur(s).
SHOMEN-NI-REI : Salut vers le mur d'honneur.
ARIGATO GOZAIMASHITA : « Je vous
remercie beaucoup » , formule couramment employée pour remercier les
personnes avec lesquelles on s’est exercé
COMMANDEMENTS
HAJIME : "Commencez!", début du
combat.
KAMAE (ou KAMAE TO) : La garde ou "En
garde!"
KOTAI : "
Tournez ".
OSAME TO :
"Rengainez!".
TAI TÕ : « Sabre à la
ceinture », position droite , l’arme tenue par la main gauche en dessous
la TSUBA , est portée au niveau de la ceinture.
YAME : "Arrêtez!".
FRAPPES
DATOTSU : ensemble des frappes (UCHI) et
piques TSUKI) utilisées en Kendo.
IKKYODO : "en un seul temps".
SANKYODO : "en trois temps".
SHOMEN : Frappe au milieu de la tête.
TSUKI : Coup d'estoc (pointe).
UCHI : nom générique des frappes de
taille.
YOKO MEN : Frappe sur le sommet latéral de
la tête (nom générique de MIGI et HIDARI MEN)
DIRECTIONS
MIGI : à droite.
HIDARI : à gauche.
MAE : avant.
USHIRO (ou ATO ) : arrière.
SA-YU : droite/gauche.
ZEN-GO : avant/arrière.
EXERCICES
ASHI SABAKI : Déplacement (SABAKI) des
pieds (ASHI)
HAYA SUBURI : Forme de Suburi avec
déplacements rapides des pieds.
KAKARI GEIKO : Exercice dans lequel le
pratiquant enchaîne les techniques sans arrêt.
KATA : Forme traditionnelle de
transmission des Arts Martiaux sous forme de techniques codifiées (10 formes
pour le Kendo). Voir "KENDO NO KATA".
KEIKO : Exercice d'entraînement.
KENDO NO KATA : Forme de Kata comprenant
10 séquences codifiées de combat. Un partenaire - Uchi Dachi - prend
l'initiative en utilisantle sabre normal - Daitô -, il est contrôlé puis vaincu
par l'autre - Shi Dachi - qui utilisele Daitô pendant les 7 premières séries,
puis le sabre court - Shotô - au cours des trois dernières. L'arme utilisée
dans le Kata est le Boken ou le laïto.
KIRI KAESHI : Exercices de frappes
successives. A une frappe SHO MEN succèdent plusieurs frappes SAYU MEN en
avançant puis en reculant. Le partenaire, dans le rôle de Moto Dashi, reçoit
les frappes sur son Shinaï ou sur son Men.
SHINKOKYU : Exercice de respiration.
SUBURI : Exercice de répétition de frappes
dans le vide, précédées d'un armé plus ou moins ample suivant le but recherché.
UCHI KOMI : Exercices de répétition sur
des thèmes en rapport avec l'expérience des pratiquants.
UCHI KOMI GEIKO : Un pratiquant
expérimenté (MOTO DACHI) conduit l'exercice avec un autre pratiquant (KAKARI)
en offrant des opportunités de frappe à son partenaire, mais sans combattre
lui-même.
TECHNIQUES ou WAZA
AIUCHI : La situation dans laquelle deux
partenaires marquent un point simultanément.
DEBANA WAZA : Opportunité d'attaque
anticipant l'intention d'attaque du partenaire.
HARAI WAZA : Technique qui consiste à
écarter l'arme adverse par un mouvement latéral, court et sec, avec le flanc de
sa propre arme.
HIKI WAZA : Technique de frappe réalisée
en reculant.
KAESHI WAZA : Technique de contrôle de la
technique du partenaire en contrôlant son sabre et en utilisant l'énergie de
l'attaque pour riposter.
KATATE WAZA : Technique réalisée à une
seule main, généralement la gauche (différent de MOROTE WAZA).
KIHON WAZA: Techniques fondamentales.
NIDAN WAZA : Technique d'enchaînement
immédiat de 2 techniques.
NUKI WAZA : Technique d'esquive de
l'attaque adverse suivie dans le même temps d'une riposte.
RENZOKU WAZA : Techniques enchaînées.
SANDAN WAZA : Enchaînement de 3 techniques
dans une seule action.
SURIAGE WAZA : Technique de contrôle de la
technique du partenaire. Contrôle de son sabre en le déviant par un mouvement
de frottement en demi-arc de cercle.
UCHI OTOSHI WAZA : Technique de défense
suivie de contre-attaque qui consiste à frapper le Shinaï adverse vers le bas
et à profiter du déséquilibre ainsi créé pour riposter.
WAZA : Technique ou trava
GARDES
CHUDAN NO KAMAE : Garde du milieu, la plus
courante.
GEDAN NO KAMAE : Garde "basse".
HASSO NO KAMAE : Garde sur l'épaule
droite, proche de la bouche, pointe dirigée vers le haut.
JODAN NO KAMAE : Garde "haute",
Shinaï au dessus de la tête.
WAKI NO KAMAE : Sabre tenu du côté droit,
pointe vers le bas.
MATERIEL
BOGU : armure de Kendo (appelée aussi
KENDOGU ou DOGU). Désigne l'ensemble des pièces de l'armure soit le Men, les
Kote, le Do et le Tare.
BOKKEN : Sabre en bois (utilisé en KENDO
NO KATA, en KIHON et en SUBURI).
DO : Le tronc, désigne aussi la protection
du tronc (cuirasse de l'armure de Kendo) qui comprend la partie haute (MUNE) et
la partie basse (DO).
DO HIMO : cordons qui servent à maintenir
le DO en place.
IAITO : sabre de métal, normal ou court,
non coupant, utilisé pour la pratique du laïdo ou dans le Kendo No Kata.
DOJO : Salle d'entraînement (et de méditation).
Anciennement salle d'armes, aujourd'hui le lieu (Jo) où l'on étudie la voie
(Do).
HAKAMA : Pantalon large traditionnel
japonais.
HIMO : Lacets et cordons. En compétition,
indique que les lacets sont défaits.
KATANA : Sabre japonais que le Samouraï
portait à la ceinture.
KEIKOGI : Veste d'entraînement.
KEN : nom générique désignant le sabre (ou
l'épée).
KODACHI : Le sabre court.
KOTE : L'avant bras et le gant de
protection qui comprend une coque de cuir en forme de moufle et une protection
d'avant-bras. Désigne également le IPPON correspondant à la frappe sur le Kote.
MEN : La tête, la face. Désigne aussi le
casque de protection et le IPPON correspondant aux frappes SHO MEN et YOKO MEN.
Le MEN se compose de la protection de tête (MEN BUTON), de protections
d'épaules (SASHI BUTON), d'une grille de protection du visage (MEN GANE) et de
cordons (MEN HIMO).
NODO : Gorge.
MUNE : Poitrine, désigne la partie
supérieur du Do.
NAKAYUI : Lacet de cuir qui entoure le
dernier tiers du shinaï.
SAKIGAWA : Pièce de cuir qui fait l'embout
du shinai.
SAKIGOMU : Pièce de caoutchouc qui
maintient, sous le SAKIGAWA, l'écartement des lames du Shinaï.
SHINAI : L'arme utilisée dans la
pratique-du Kendo. Composée de 4 lames (YOTSUWARI) de bambou (ou de fibre de
carbone) et de pièces de cuir.
TARE: Protection de la taille.
TSUBA : Garde du sabre.
TSUKA : Poignée du sabre.
TSUKA GAWA : Pièce de cuir recouvrant la
Tsuka du Shinaï.
TSUKI DOME : Protection de la gorge.
TSURU : Fil tendu définissant le dos de la
lame. Tendu, à travers le NAKAYUI, entre la TSUKA et le SAKIGAWA, il assure la
cohésion des différentes parties du Shinaï.
TENUGUI : ou HACHIMAKI, foulard que l'on
met sous le Men pour absorber la transpiration.
ZEKKEN : Etui de tissu qui enveloppe la
protection centrale du TARE ; y sont inscrits de façon très visible, le nom du
pratiquant et du groupe (club, école) qu'il représente.
YOTSUWARI : lame de bambou composant
le shinai
ATTITUDES – POSITIONS
ANZA : Position assise en tailleur.
ISSOKU ITTO NO MAAI : Distance (MAAI) par
rapport à l'adversaire où il est possible de lui porter un DATOTSU valable
(ITTO) dans un seul pas d'attaque (ISSOKU). Opposé à NISSOKU ITTO NO MAAI.
MAAI : Notion d'intervalle espace-temps
entre deux partenaires (cf. ISSOKU et NISSOKU ITTO NO MAAI).
NISOKU ITTO NO MAAI : Distance nécessitant
deux pas (NISOKU) pour porter une frappe (ITTO).
SAGETO : Position Shinaï sur le côté
gauche, dite position " sabre bas ".
SEME : Action de menacer l'autre en
pénétrant sa garde par un léger déplacement vers l'avant. Doit être exécuté
avec un fort ZANSHIN.
SEIZA : Position agenouillée, les fesses
sur les talons.
SHIZENTAI : Position debout naturelle, les
bras le long du corps et les pieds écartés de la largeur des épaules environ.
SONKYO : Position accroupie, buste
redressé, arme pointée devant soi.
TEITÕ : position droite, l’arme est
tenue de la main gauche sous la TSUBA, le bras est allongé naturellement le
long du corps.
TSUBA ZERI AI : Garde très rapprochée, les
2 Tsubas sont en contact ou très proches, les pointes des Shinaï sont relevées.
TAI ATARI : Collision des corps des deux
partenaires
TARE : Tablier de protection des hanches.
PARTENAIRES
AITE : L'autre, le partenaire,
l'adversaire (l'autre personne est nécessaire aux progrès, même si on lui est opposé
dans l'assaut).
HANSHI : Maître, titre japonais de
troisième niveau qui peut être obtenu à partir du 8° Dan.
KENDOKA : Personne experte en Kendo. Terme
devenu, par extension abusive en occident, celui de "pratiquant de
Kendo". La véritable appellation pourrait être "Kenshi".
KAKARI : Nom. donné au partenaire guidé
par le MOTO DACHI dans les différents GEIKO.t .
KYOSHI : Professeur, titre japonais de
second -niveau qui peut être obtenu à partir du 7° Dan.
MOTO DACHI : Partenaire qui dirige
l'exercice.
RENSHI : Instructeur, titre japonais de
premier niveau qui peut être obtenu à partir du 6° Dan.
SHIDACHI : Partenaire qui profite des
opportunités créées par Uchidachi dans le Kata.
SEMPAI : Ancien, supérieur en ancienneté
parmi les élèves d'un dojo. C'est lui qui donne les ordres de salut au début et
à la fin de l'entraînement.
UCHI-.DACHI : Celui qui, dans le KENDO NO
KATA, subit la contre-attaque de SHI DACHI après avoir pris l'initiative.
COMBATS – COMPETITION
(MEN ou KOTE/DO/TSUKI)... ARI : Un point marqué.
BÕRYUKU : « violence »,
« brutalité » ; terme employée en terme d’arbitrage pour une
pénalité de ce type
ENCHO : Prolongation du combat (cas où les
combattants sont à égalité).
HANSOKU : faute, infraction.
HANTEI : Jugement, décision.
HIKI WAKE : Match nul.
JI GEIKO : Combat d'entraînement
"libre" (sans convention ni arbitrage).
NIHONME : Départ pour le second point.
SHIAI GEIKO : Compétition. Combat arbitré.
.
SHIAI JO : Aire de combat.
SHUSHIN : Arbitre central
FUKUSHIN : Arbitre adjoint
TORIKESHI : Frappe annulée
GOGI : Demande de délibération des
arbitres
WAKARE : Annonce de l'arbitre lorsqu'un
combat s'enlise
NIHON ME : Reprise du combat après une
frappe valable
SHOBU : Reprise du combat lorsque les 2
combattants ont marqués un point
SHOBU ARI : Frappe donnant la
victoire/Victoire par décision d'arbitre/Victoire par forfait
ETIQUETTE ou REIGI
DAN : degré dans la ceinture noire (de 1 à
9 en Kendo).
DOMO ARIGATO GOZAIMASHITA : signifie
"je vous remercie beaucoup", couramment employé après un combat.
KAMIZA : côté du Dojo réservé aux
enseignants et aux invités de haut niveau.
KYU : Classe, échelon. En Kendo, niveau
inférieur au premier Dan (du 6° au 1 ° Kyu).
ONEGAI SHIMASU : signifie "je demande
la faveur de pratiquer ", employé avant de commencer un keiko avec un
kenshi plus expérimenté.
ESPRIT
BUDO : Voie de l'art martial.
KENDO : La voie du sabre.
KI : Détermination mentale et physique
nécessaire pour porter une frappe.
KIAI : Manifestation de l'énergie (KI) par
le cri qui jaillit du corps.
KI KEN TAI NO ITCHI : Energie Sabre Corps,
les 3 éléments fondamentaux permettant la réalisation correcte d'une frappe en
KENDO : cri énergique (Ki) avec la bonne partie du sabre (KEN) et un engagement
total du corps (TAI).
KI KEN TAI NO UCHI : Harmonie de l'esprit,
du sabre et du corps dans la réalisation des techniques.
METSUKE : l'endroit où se fixe le regard,
manière de regarder l'adversaire en Kendo.
TE NO UCHI : "L'intérieur des
mains". Terme utilisé pour sensibiliser le pratiquant sur la sensation
physique du contact de la main avec le manche du Shinaï à travers le cuir du
Kote et de la Tsuka Gawa.
TOBI KOMI : Plongeon. Irruption. Qualifie
une action portée sans esprit de retenue.
ZANSHIN : Esprit de vigilance qui doit
exister avant, pendant et après la frappe.