Les activités




KARATE :



Le Karaté est un art martial japonais originaire de l'île OKINAWA. Art de défense "à mains nues" qui utilise habituellement esquives, blocages, attaques poings-pieds.
Les cours se déroulent avec différents exercices de pratique : ki-hon, kata, bunkaï, kumite, frappes sur cibles, ...


Combat Sabrina et Jessica Buil



Le Karaté-Jitsu introduit quelques techniques de judo, jiu-jitsu, aïkido dans une orientation de self-défense avec chutes, clefs, immobilisations, étranglements et techniques associées aux techniques traditionnelles.

La tenue est constituée d'un karategi de couleur blanche.

le KARATE-SANTE est adapté aux Séniors ou aux personnes atteintes de pathologies ou de handicaps

BODY-KARATE et Step:


Le Body-Karaté utilise des enchaînements de gestes de Karaté mis en scène sur musique dans des chorégraphies très rythmées. 
Le travail sur steps permet de travailler équilibre, latéralisation, coordination , rythme, mémoire, perception du corps dans l'espace

Body Karaté



                                           GYMNASTIQUE JAPONAISE


 Les séances sont axées sur la recherche du "mieux-être" dans son corps et son mental, et donc dans la vie de tous les jours. Pratique souple et fluide basée sur le travail des appuis, de l'équilibre, de la stabilité, des déplacements, de la posture, recherche de coordination- synchronisation- latéralisation, travail  associé à quelques techniques de self-défense, le tout dans l'esprit du sport santé et du sport adapté. 

La Gymnastique Japonaise propose une pratique adaptée aux Séniors, dans le cadre du Pass Sports Séniors Actifs de la Ville de Niort, de Niort en Forme et des Saisons de la Forme, ainsi que des séances adaptées aux personnes atteintes de la Maladie de Parkinson (en lien avec l'Hôpital de Niort, le CDOS, et France Parkinson). D'autres projets sont en cours d'élaboration.


KENDO  :

 

 


Le Kendo est un art martial japonais hérité des mythiques Samouraïs. Il se pratique  en armure avec un  sabre symbolique : le shinaï, composé de lames de bambou, ce qui permet les frappes (ou coupes) réelles sur les armures dans le cadre du travail technique ou des combats.

Combat de Kendo

La tenue est constituée d'un keikogi et d'un hakama de couleur bleu indigo et l'armure comprend le men (protection de la tête), les kote (protection des mains, poignets et avant-bras), le tare et le do (protection du buste et des hanches).
Le boken et le kodachi, autres sabres symboliques, sont utilisés pour le travail des kata ou des Ki-hon.


IAIDO :

 


Le Iaïdo, art martial souvent associé à la pratique du Kendo, est "l'art de dégainer le sabre et de couper d'un seul geste". Il se pratique avec le iaïto, sabre d'entraînement ou le katana pour les gradés. 

Iaïdo


La tenue est blanche ou noire. Les kata de Iaïdo appartiennent à différentes écoles ou styles hérités de maîtres japonais. Le kata de base (tronc commun à toutes les écoles ou ryu) est le setei laï et l'école suivie par le club est le Muso Shinden Ryu.


SELF-DEFENSE :


Il s'agit de travailler sur les situations de mise en danger, d'agressions : effort porté sur la bonne condition physique et mentale, l'équilibre, la stabilité, la gestion de l'énergie, la vigilance, le contrôle des émotions et des sensations.

Self-Défense

Le travail est aussi axé sur les esquives, les saisies, les clefs et, bien sûr, ce que l'on peut tirer des techniques des arts martiaux traditionnels orientées vers la self-défense.

Dans un premier temps, recherche de l'efficacité rapide et immédiate, plus rapide et moins fastidieux que le long cheminement parcouru sur la voie des arts martiaux. Ensuite, orientation douce vers la voie des arts martiaux pour ceux et celles qui veulent bien poursuivre leur formation.


                  YOGA et SPORT-SANTE

Pratique des postures de yoga  dans la ligne du sport-santé et du sport-bien être